samedi, août 16, 2008

Le long terme

Oui, cette expression est l'essence même de la vie d'un joueur de poker. Parfois concrète, elle est aujourd'hui mystifiée et ne représente pas grand chose pour la plupart des joueurs moyens.

Le commentaire de Romain sur le post précédent m'a remémoré un coup joué mercredi après-midi. Je vais tenter de vous démontrer le fameux long terme, sur une session de 4h. Je suis assis à une 100, à ma place fétiche et tout se passe normalement. Un joueur monte de la secondaire et commence à jouer tous les coups, à toucher beaucoup et à monter un très gros tapis (dansl es 1000) avec 200 de départ. Il a attrapé Benoît qui avait AK avec A57 au flop alors qu'il avait 55 en jouant très agressif, schématisant soit un AK soit un AQ. Un joueur qui aime apparemment gambler et surtout bluffer.
Je me retrouve en BB avec . 3 joueurs qui payent la blind et je décide de relancer à 44. Je veux jouer cette main en tête-à-tête avec notre ami gambleur et cela ne loupe pas. Le flop donne . J'ouvre à 80, et il m'envoie immédiatemment tapis. Il me couvre, j'ai 720€ exactement derrière. Ce move ressemble trait pour trait à celui sur lequel il a attrapé Benoît. Maintenant, il est très difficile de lâcher cette main, quasi impossible. Mais je me gratte la tête, je n'ai plus trop de solution. Soit tapis, soit fold. En même temps, ce spot n'est pas dangereux, je suis devant le tirage pic, devant un K quelconque et je peux améliorer ma main face à une double paire. Mais je me dis alors qu'il y a des coups plus facile. Je lui jette ma main face ouverte et me dit : "comme tu me montre ça, je suis obligé de te montrer la mienne" et me retourne son . Il ne me voyait pas du tout avec une telle main, que j'ai joué trop fort pour représenter une telle main. Il prend mon argent et est visiblement impressionné par mon lay down. Cela s'avèrera payant par la suite car 2 heures plus tard, je lui ai repris l'équivalent de 600 € et lui démarre un cycle de bad run assez impressionnant. J'ai réussis, par ce lay down, à imposer mon rythme sur toutes les mains qui nous as vu nous affronter par la suite. Voilà, en peu de temps, j'ai pris un ascendant psychologique sur ce joueur qui me permettra par la suite de le déstacker sur une paire de 8 où je touche mon 8 au flop et il réalise alors le même move avec top paire top kicker. Il m'envoie tapis, immédiatement call bien sûr.

Voilà un petit exemple que les coups charnières d'une partie ne se jouent pas forcément sur des mains gagnantes, mais sur la continuité d'une session.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hi BlackCat


Comme bcp je suis un lecteur invétéré de ton blog et déplore le fait que les posts soient de plus en plus rares. J’adore ton écriture et un blog sur du cash en live, ça change de tous ces blogs qui ne parlent que de tournois et m’ennuient.
On se croise de tps en tps à l’ACF (je t’ai vu d’ailleurs le vendredi 15 aprèm, après que tu aies pris un gros pot), je joue exlusivement en cash à la 250 texas après avoir débuté sur les 30 puis les 100. (j’aime bien les tournois mais j’ai pas le temps je ne joue plus sur le net)

Ceci étant dit, je ne suis pas toujours ok avec tes analyses et c’est le cas ici :
Tu écris dans le titre « le pire call de ma vie » mais justement caller est l’action à faire ici.
Jeter n’est pas mal jouer mais caller est selon moi la meilleure chose à faire.

Je m’explique :

Vous êtes 5 préflop donc 36x5 = 180 au pot.
Au flop tu attrapes 3eme max. et bet 120 relancé à 400 et boîte.
Donc tu as 280 à rajouter pour 36x5 + 2x120 + 280 = 700 au pot.
La cote est exactement de 2,5/1 donc si tu as au moins 40% de chances de gagner le coup, il faut y aller.
Or si tu es sûr à 100% que l’autre à la quinte, tu as 7outs à la turn et 10 out à la riviere (ça doit faire dans les 1 chances sur 3 d’améliorer à full ou carré), donc là le call n’est pas justifié et encore, il est loin d’être catastrophique (car 33% n’est pas très éloigné de 40%)
Le défaut de ton raisonnement est que personne, même le meilleur lecteur du monde ne peut-être sûr à 100% (surtout avec une relance à 36 preflop dans une 2/4 100, J9 et 69 ne sont pas évidents) que le relanceur a quinte : il y a une multitude de mains avec lesquelles il fera ce move.
Entre autres (sur le flop 7 8 T rainbow) :
9 T, 77, 88, 78,7 T, 8 T voire même A10 ou 89
Pour moi, même le voir à 50% sur la quinte est pessimiste, surtout avec un flop rainbow (il y aurait plus de chances qu’il relance si fort avec un flop bicolore)
Or là, avec une ½ d’être battu, il n y a plus à se poser la question entre folder et caller :
Une fois sur 2 tu prends 700, une fois sur 2 tu perds 280…

J’ai eu un peu le même dilemme la semaine dernière où, avec 2000 de cave,j’ai touché 77 en UTG+1 ; je limpe, 4 limpeurs en plus pour un pot à 25 préflop.
Flop 367 rainbow miam miam, utg bet 30, raise chez moi à 90 callé par le bouton, et là utg (joueur très solide) raise à 280.
J’hésite enter caller et raiser mais je sais qu’il peut avoir 45, je call finalement en me disant que s’il envoie trop lourd à la turn je jetterai. Et là ça ne manque pas, turn Qd et j’entends instantanément 1000. (il a environ 2500 au début du coup) j’ai foldé en montrant ma main, il m’a assuré par la suite qu’il avait 45 mais bon j’en sais rien et à vrai dire je m’en balance car j’estime avoir bien jeté (je vois vrmt pas ce qu’il pouvait avoir à part 45, il aurait plus essayé de contrôler le coup avec 33, 44, 36, 46, 34)

see ya

Toine 77

Anonyme a dit…

j'ai fait une petite erreur lorsque je dis
"Une fois sur 2 tu prends 700, une fois sur 2 tu perds 280…"
ce raisonnement est ok si on est à la river et que tu n'as pas trouvé tes doublettes.
Dans notre cas, ton espérance est encore meilleure, car même si l'aute a quinte, tu prendra le coup une fois sur 3 (car tu auras amélioré à full ou carré)
donc:
1x sur 2 tu prends 700.
1/3x(1/2) tu prends 700
2/3x(1/2) tu perds 280.
donc:
2x sur 3(1x2+1x6)tu prends 700
1x sur 3 tu perds 280.
Retour sur investissement ((2/3)x700-(1/3)x280)/280)-1 = 33% !!

dans l'absolu c'est un peu moins car l'aute peut ne pas avoir quinte au flop et te battre par la suite (ex T0 9)mais que celui qui folde me jette la première pierre!!!


Toine77

Lolo "Black Cat" W. a dit…

Ok pour ton analyse, tu n'es pas d'accord avec la mienne, je ne t'en voudrais pas, après tout, nous n'avons pas tous la même analyse et tant mieux d'ailleurs. Par contre, rectification :
1x sur 2 je lui prends 980.
1/3x(1/2) tu prends 980
2/3x(1/2) tu perds 980

Je te rappelle juste que c'est 400€ au flop et au turn, 450€ ET TAPIS.

Merci de ton commentaire.

PS : les lecteurs de mon blog, n'hésitez surtout pas à venir me voir pour vous présenter, je ne mange pas et nous discuterons un peu si je ne suis pas "trop occupé".

Anonyme a dit…

salut
juste pour te dire que ton blog sur le cash est bien fait et vu que c'est rare il fallait le dire voila

melanie

Anonyme a dit…

sorry j'avais pas vu qu'il avait encore 450 derriere.
donc je paye les 280 ou je reviens encore sur lui en lui envoyant tout. (je pense que je call juste et tout dépend de ce qu'il fait au turn, mais en aucun cas tu ne peux coucher)
Quand à la turn il renvoie la boite, la quinte est probable donc si y a pas de doublette, c'est un peu au feeling pour payer ou non (tout dépend du type de joueur)

En revanche, je reste sur ma position quant au calcul des cotes et au R.O.I du call:
si on reprend la config avec laquelle j'ai analysé (mais qui ne correspond pas à celle de ton coup, certes)
on a bien
1x sur 2 tu prends 780.
1/3x(1/2) tu prends 780
2/3x(1/2) tu perds 280
En effet, pour le calcul de tes cotes, il faut bien comprendre que l'argent que tu as investi dans le pot n'est plus à toi ni à personne (tant que le coup n'est pas fini), et se situer à l'instant T où tu dois prendre ta décision (et non à ta situation financière au début du coup)
Au moment où tu dois payer 280, tu ne peux qu'au pire perdre ces 280.(les autres 700 ne sont pas à toi, qu’importe que tu y aies investi 75 ou 350 )
De la même façon tu dois mettre 280 pour prendre 700.(et non 980 qui correspond au pot total avec tes 280)
Si tu raisonnes comme ça, le calcul des cotes est bcp plus simple.
Ainsi, si dans un pot à 1000 ton adversaire bet 500 à la river et que tu estimes qu’il y a une chance sur 2 qu’il bluffe et 1/2 qu’il te batte, il faut payer les yeux fermés (en admettant que ton estim est bonne bien sûr, et c’est cette estim la plus dure à effectuer et qui fera la diff entre un bon et un mauvais joueur ) car
- tu as 500 à mettre pour 1500 (cote du pot à 3 :1)
- -tu gagneras le coup 1x sur 2 (cote de prendre le coup à 1 :1)
donc espérance = 1500X(1/2) + (-500)X(1/2) = 500 (roi de 100%)
avec ton raisonnement
2000x(1/2) + (-2000x(1/2)) = 0 alors qu’il est évident qu’il faut payer…

a+.

Toine77

Anonyme a dit…

rapport avec le long terme ? tu t'es fait outplay par un donkey en croyant faire un hero fold, gg