jeudi, août 28, 2008

Un coup.... classique !

Synopsis (je parlerai de moi à la 3ème personne, ça rajoute à l'intrigue un côté hautain de l'auteur, d'où un vote de défiance de la part du lecteur) :

un joueur (moi) qui arrive à la table à 100 principale en sortant d'un good run de 50 mn à la 250. Ce joueur (toujours moi), prend ses marques, retrouve 2/3 copains à la table, joue détente, ne cave pas trop gros, suffisamment pour se mettre à hauteur des autres "chips leads" de la table, descend fumer des clopes toutes les 20 mains en moyenne, va se promener sur les Champs, fait des achats chez ZARA, se prend un café Latte au Starbucks, bref, ce joueur ne se prend pas la tête. Et puis, n'ayant jusqu'à présent montrer qu'un jeu très lourd (showdown d'un AQ avec relance préflop qui finit full max, pocket barbus KK, flush max à la turn, etc...) et qui malheureusement n'a pas pu rentabiliser ses mains car il est tombé (presque) à chaque coup contre des copains, donc il a du checker tout du long. Cet aspect du jeu commence singulièrement à lui déplaire, il ne rentabilise ses mains que contre des adversaires "non-regulars" et accepte un peu trop de laisser les coups aux personnes qu'il connait dans ce Cercle. Maintenant, il ne peut qu'accepter sa condition, se demandant constamment comment faire pour palier à cette situation, mais s’accorde en son fort intérieur à subir car, il faut bien l’avouer, c’est un peu le revers de la médaille. Oui, ce joueur est un régular. Oui, tout le monde le connait et il connait tout le monde. Oui il fétiche (trop ???) la majeur partie du personnel qui travaille à te servir. Oui, il regrette amèrement la fermeture simultanée des autres Cercles de la Capitale de l’Hexagone. Oui, il regrette l’abandon de ses potes d’antan, ceux avec qui il avait commencé ce jeu il y a un peu plus de 4 ans, cave à 5€ mode tournoi freezout deep stack avec augmentation des blinds toutes les 45mn. Oui, il condamne tout manquement aux règles. Oui, il est considéré comme un bon joueur même s’il aspire à être considéré comme un excellent joueur. Oui, il aimerait devenir meilleur chaque jour. Oui, il rêve d’une perf dans un tournoi réputé pour obtenir le respect des « joueurs de tournois ». Oui, il aimerait devenir regular des tables à 250 (THNL, OmahaPL, dealer’s choice...). Oui oui et re-oui… Il adore ce jeu, il l’excite, il le traumatise, il le joue, il le déjoue... Il est devenu ce qu’il redoutait le plus : son pire ennemi.

Le rapport avec le coup en question ? Aucun. Alors voilà. Il a une image relativement solide à la table. Il se retrouve de SB avec . Un joueur en milieu de parole (allemand apparemment), qui n’a pas bougé depuis au moins 01h18, se permet de relancer à 20. Tout le monde dit à notre hauteur que c’est une grosse serrure, affichant constamment un jeu dur, et ne joue QUE QQ, KK, AA, AK et AQ. Tout le monde passe jusqu’à la SB qui relance à 50, car derrière ne se trouve que la BB et l’allemand en question qui avait relancé en premier. Comme prévu, la BB jette et l’allemand call. Tombe alors un flop , la SB réfléchit (du goût de certains joueurs, pas assez longtemps) et envoie « all-in » à hauteur de 160€. En une fraction de seconde, l’allemand a call, ce qu’on appel un instant call, en ayant visiblement attrapé son flop. AK, JJ, KK, AA ?? Non, non, rien, absolument rien de tout cela. Il avait et chopera le à la river. Il pense avoir perdu, et il a bien lut, il a perdu.

Comme une évidence, l’intégralité de la table se met à commenter le coup dans les moindre détails, de la relance préflop jusqu’au temps passé pour annoncer tapis. Un coup classique, qui ne fait appel à aucune science ou maîtrise de ce jeu. Je compare ce coup au célébrissime jeu de la bataille…

1 commentaire:

benjamin"neverdead" lambert a dit…

j attends encore la victoire dans un tournoi... a mon avis va falloir commencer a jouer ses potes pour ca , je dis ca je dis rien ...