mercredi, avril 30, 2008

A l'heure du bilan

Etant résolument orienté cash game et essentiellement autodidacte dans le domaine, j’ai dernièrement fais un point sur mon niveau. Non pas que mes récentes prestations m’aient désarçonné, c’est juste qu’un bilan, à bientôt 3 longues années de pratique de ce jeu (essentiellement du No Limit Texas Hold’em), s’imposait. En effet, je m’aperçois volontiers que mon jeu, dans sa globalité, ne progresse plus, n’évolue plus, et j’ai adopté un style et un schéma de jeu beaucoup trop répétitif. Mes adversaires, qui lisent pour certains ce blog, arrivent de plus en plus à lire mon jeu, à savoir en exploiter ses forces autant que ses faiblesses. Je ne varie pas suffisamment mon jeu pour arriver aujourd’hui à faire la différence. Après une session bien perdante la semaine dernière en cash à une table à 100, je me suis retrouvé vraiment dans une situation délicate. D’un côté, les mains que je jouais n’étaient pas forcément mal jouées, mais je me suis retrouvé à de maintes reprises dans une situation délicate. Et je me suis retrouvé parfois à jouer le joueur plutôt que les cartes. Cette analyse m’a facilement orienté vers la conclusion que je ne pouvais plus me permettre de jouer comme je le faisais, courant facilement à ma perte ou tout du moins, à modifier certains aspects de mon jeu.

J’ai eu plusieurs commentaires sur mes articles qui m’ont interpellé. Bien sûr, mis à part les comm insultant de mes amis lillois, la plupart de vos remarques m’ont fait réfléchir (qu’elles soient positives ou négatives). En effet, certains « anonymes » m’invitaient à venir jouer à Wagram histoire de me faire défoncer le cul, d’autres me disant que j’étais une insulte au poker, tandis que d’autres louaient mon attitude à table, ma bonne humeur et mon style. Toutes ces remarques je les prends comme je dois les prendre, mais sachez juste que cela me touche donc merci pour vos commentaires, ils me laissent penser que ce blog, en plus d’être mon défouloir personnel, vous intéresse et que les histoires que j’y relate trouve de l’intérêt à vos yeux. J’ai également décidé de suivre un conseil avisé et de commencer à ouvrir des bouquins. En effet, toutes vos remarques associées à ma manière de jouer ces derniers temps ont mis en lumière un fait flagrant : je ne progresse plus. Oui, je me considère et ce, en toute modestie, comme avec énormément de potentiel seulement il faut savoir l’exploiter. Je me suis facilement rendu compte que mon niveau n’évoluait plus, que je stagnais et qu’il fallait trouver un autre moyen d’avancer. JE me promène énormément sur le net, me baladant de blog en blog, analysant la plupart de ce que mes confrères écrivent. A part le style proche du mien de Neverdead et le TROP silencieux blog de mes potes Dioscure & Yohann_s, les blogs pokeriens de la toile ne trouvent pas grâce à mes yeux. Relatant des parties essentiellement online, les rares comptes rendus de poker live parlent de tournois. Cela reste intéressant, mais je n’y accroche pas, mon profil m’en empêche (essentiellement du cash je vous le rappelle). Bien sûr, un jour je m’y mettrai sérieusement mais pour l’heure, je me sens bien en cash et j’ai envie de continuer. Vous me direz « et le forum de Clubpoker alors ? ». Je répondrai volontiers oui seulement voilà, lorsqu’une analyse est postée, soit il faut faire le tri parmi tous les abrutis qui réagissent en sortant d’énormes conneries, soit les réponses postées sont incompréhensibles. Ce forum est un très bon support pour progresser, pour avancer dans ce monde qui se démocratise chaque jour un peu plus. Bref, terminons là sur les louanges faites à cette communauté dont je fais partie, pour nous consacrer à ce qui nous intéresse le plus, MOI !

Non trêves de plaisanteries, je suis comme je le disais à un palier de ma vie de joueur de poker. Je suis aujourd’hui bloqué, gêné par un niveau de jeu que j’estimais suffisant pour assurer ce que j’avais à faire. Seulement voilà, les autres quant à eux progressent et tendent à rattraper l’avance que j’avais accumulée. Imaginez que j’ai démarré avec Nicolas « Ceballos » et Remi « Cutard » Biechel. La majeure partie des gars avec qui j’ai démarré sur les 100 jouent aujourd’hui régulièrement sur les 250, avec un bankroll conséquent et une confiance intacte. Je ne les envie aucunement, je constate tout simplement que je n’avance plus et que mon niveau n’a pas connu le boom souhaité. C’est pourquoi je me suis mis à bouquiné, et j’y vais par étape. En effet, étant donnée qu’il n’existe que très peu d’ouvrage consacrés au cash game, j’ai décidé de me lancer dans un premier temps dans l’analyse des tells. Vous savez, tous ces mouvements inconscients que nous faisons et qui trahissent la force de notre main. J’ai commencé par Poker Tells, ouvrage collaboratif entre Joe Navarro, ex agent du FBI et Phil Hellmuth. Ce bouquin reste basique dans le traitement de l’information mais il reste très intéressant d’apprendre que chaque mouvement du corps a une signification. Je tenterai plus tard « Poker Code » qui, paraît-il, traite du même domaine mais est plus complet et pousse un peu plus loin l’analyse des comportements. J’ai décidé de mettre en pratique ce que j’avais lu immédiatement. Je me suis donc forcé à bien observer, à tenter de desceller chez mes adversaires des tells particuliers. Le fait est que sur les petites tables (je parle des 50 et des 100), peu d’information transpire car vu les sommes investies à ces tables, il est difficile pour les joueurs d’avoir des réactions honnêtes, sauf gros pot ou gros bluff. J’en ai remarqué c’est sûr, mais pas suffisamment pour m’y fier.

J’ai par contre tenté l’expérience de dissimuler au maximum MES tells à moi, et je me rends compte à quel point j’en avais. En effet, je ne comprenais pas ces derniers temps comment je n’arrivais pas à rentabiliser mes jeux max, chose que je faisais auparavant, et comment j’arrivais si facilement à me faire bluffer, chose que j’arrivais à déceler auparavant. Tout est dans l’analyse. Sûrement trop confiant en mes capacités et en mon jeu, je me suis depuis quelques temps bien relâché, préférant admirer les jolies croupières et floors que de me concentrer sur les joueurs et les cartes. Je m’en remettais alors uniquement aux cartes et jouais énormément pré-flop et au flop, après j’avisais. J’étais joviale et j’animais les tables en bonne humeur. Je ne faisais pas attention à toutes les infos que je donnais en table tout simplement parce que je pensais que les autres joueurs n’y prêtaient pas attention sauf en cas de gros coup. Or il est honnête de reconnaitre je pense que certes, tous les joueurs n’y font pas attention ou que la majeur partie des joueurs n’ont pas lu d’ouvrage traitant de ces données, mais je me rends compte aujourd’hui que, sans pour autant le crier sur les toits, beaucoup d’entre vous sont « aware » et gère cette partie de la communication non verbale, plus ou moins bien, mais certains usent de cette arme redoutable qu’est la lecture du comportement de l’adversaire.

Seulement voilà, mon bankroll quant à lui, bah il s’en foutait un peu, il faut le reconnaître, que je fasse le joli cœur ou le Titof de la table. Je me suis lors de mes deux dernières séances totalement introvertis, devenu extrêmement silencieux et j’ai avant tout observé. Et force est de constater qu’en deux séances et +1400 € à des tables à 100, ça marche. Je ne sais pas si c’est lié à la lecture du bouquin, je me prononcerai là-dessus d’ici quelques séances supplémentaires, mais en tout cas, ma lecture conjoncturelle me permet de me remotiver, de me fixer un challenge supplémentaire que le simple aspect financier mais surtout, d’étudier une partie non négligeable de ce jeu.

Alors oui je serai bien moins sympa à une table de poker, je ne gagnerai sûrement pas en sympathie mais que voulez vous, je choisis les sous plutôt que les copains, cela ne m’empêchera pas de vous payer un verre ou d’aller discuter autour d’une clope lors d’une pause.

Pour l’heure, voilà mon actualité pokérienne, sans compter que très bientôt je vais aller tester les tournois du côté de la rue de la Pompe, au cercle BCF ou l’ami Neverdead a posé ses valises il y a de ça bientôt 2 mois et je vous ferai un compte rendu de ma session là-bas. Sûrement vendredi soir.

4 commentaires:

Fred a dit…

Oui je suis interessé aussi par un compte rendu du tournoi ou joue Benjamin, vu qu'il deserte son blog..
Concernant ce que tu ecris, il est certain qu'en etant plus appliqué, plus renfermé, moins joviale donc, tu auras de meilleurs résultats, ne serait ce que parceque tu perdras le coté du mec sympa de la table, tu seras plus respecté.
Sinon moi je suis comme toi, je me balade de blogs en blogs.. Je connais pas le tien, je vais le visiter un peu!

Anonyme a dit…

Salut,
juste pour info, es-tu le blackcat21 qui joue online ?
Gl

G. a dit…

Salut Black Cat,

Je suis un joueur occasionnel (ACF, BCF et feu Haussmann), plutôt de tournoi, parfois en cash. Je t'ai donc croisé plusieurs fois sur les tables. Je ne suis pas un expert, donc mon avis est mineur, mais j'ai remarqué une chose à ton sujet : tu changes rarement de rythme à la table. Je me suis dit que c'était sans doute propre aux joueurs de cash, peu habitués à la pression de l'augmentation des blindes, et qui jouent donc avec une palette de "vitesses" limitées. Or cet aspect là du jeu, d'après ce que j'ai lu et vu, est une arme indéniable dans l'arsenal d'un excellent joueur.

En tout cas, continue à alimenter ton blog, il est fort sympathique.
Et bonne chance dans tes progrès.

G.

Fred a dit…

Hello Black Cat, est ce que l'adresse mail que tu donnes est la bonne? Je t'ai envoyé un mail pour que tu m'adresses le brouillon de tes cartes..
Sinon tu peux m'envoyer sur
8888fred@gmail.com

Je te remercie!