jeudi, avril 19, 2007

Une table exceptionnelle

Je replace le contexte : table à 100 au Gaillon dans la nuit de lundi à mardi. Il est 4h du matin.

Joueurs présents :
- un bon joueur de l'ACF, pas un habitué, mais un joueur qui sait défendre ses mains (style particulier : grosse moustache à la turc, normal, c'est un turc, donc logiquement, on doit se déchirer sur le tapis vert, normal, il est turc !!!).
- un jeune qui est loose agressif et qui peut attaquer avec un n'importe quoi (à surveiller).
- un homme qui a la cinquantaine, agressif et qui joue très cher ses coups. Il est un peu comme moi, tight agressif quand il a une main à défendre, et près à rentrer avec une poubelle immonde dès qu'il y a une cote, et je peux me permettre de vous dire que chaque coup avait sa cote !!!
- Une nana avec un tapis de 2000, très agressive, dont je me méfiais au début car je vois toujours les femmes avec un jeu indestructible, je sais pas pourquoi, mais je craque rapidement sur ses continuation bet et j'ai adopté la tactique du callin station dans les coups avec elle, et ça payera.
- un jeune de mon âge, tight passif, qui visiblement sous marine toutes ses mains, et qui attrape ceux qu'il a choppé entre les mailles de son filet. Il est en train de terminer un rush immense visiblement alors que j'arrive à table.
- Un gros rebeu (pardon pour mes lecteurs d'origine maghrébine, mais que voulez vous, c'est le terme qui permet de vous identifier !!) qui est un donk ultime, qui sera "wathever je serai à la dernière" donc à surveiller de très très près.
- un vieux bourré qui paye tout et n'importe quoi du moment qu'il a deux cartes dans les mains, même s'il n'a rien trouvé au flop, à la turn ou à la river (même profil que le précédent mais en moins cutard).
- un vieux (encore) portugais qui joue toutes les mains, et qui ne lâchera pas s'il a choppé un truc au flop, visiblement très très loose et très très fatigué.

Voilà en gros la configuration de la table qui devient à mes yeux une table à la limite du jouable. J'attends j'attends et perds une première cave sur une horreur. Bien décidé à ne pas perdre mon honneur, je joue mes derniers 300. Je monte un peu avant de ne plus jouer une main pendant 35 mn. C'est une stratégie que j'ai adoptée alors car la table ne me connais pas et je veux donner une image de barre de fer, pour éviter de me faire pédaler des trucs improbables. La table est très chaude, les raise à 50 / 60 € sont suivis 5, 6 voire 7 fois parfois. La moyenne du pot préflop est de 100€ (pas mal tout de même). Je suis au centre de la table et je vois valser les jetons d'un bout à l'autre de la table, les mecs se lever pour aller tirer de l'argent ou faire une carte. Je me dis que si je dois jouer une main, c'est tapis ou rien du tout quand arrive le coup de l'embellie :

OPTION de ma voisine de gauche, call par TOUTE la table. Sans que je complète quoi que ce soit, il y a déjà 68 au pot et je regarde alors ma main qui estAs de piqueRoi de pique. Je veux écarter un maximum alors je décide de relancer. Je calcul mon raise, je sens que tout le monde m'observe près à tout me payer. Je pense à 50, voire 60 et là je vois ma voisine regarder puis rapprocher ses cartes près d'elle. Signe de puissance, je n'ai pas envie qu'elle rentre dans le coup ou qu'elle maîtrise le raise, alors je décide d'y aller fort, mais je veux quand même être payé. En tête à tête c'est l'idéale. Alors j'annonce "100", et balance le seul jeton noir que j'avais, effet psychologique selon moi. Ma voisine semble relativement motivée mais je n'ai pas joué depuis 1/2 h, et le seule main que j'ai montrée était gagnante, une paire de dame sur un flop blanc. Elle sait visiblement sur quoi elle tombe et se résigne à abandonné ses 8 €. Par contre j'entends "payé", "payé" et "payé". Oulala, il pue ce coup bon va falloir chatter. Arrive As de carreau Dame de carreau8 de pique. Sur un pot à 400, je veux virer la racaille et ne garder que les carreaux en adversaire alors ce sera "TAPIS". Et là j'entends encore "payé" et "payé". Le dernier jette. Rien n'améliorera mon tableau alors que je vois les carreaux ne pas sortir mais au moins un joueur avec As Dame. Mais non, c'est beau.

Toute la nuit ça a été comme cela, des raise payé 6 fois, préflop 400 € au pot bref, un vrai table de cash game où quand tu as deux as tu te chie dessus !!!!!


J'étais la veille à une 100 de l'ACF avec l'ami Laurent A. et il faut que je vous raconte ce qu'un gamin a fait et qui me confirmera alors que c'est LE berceau de l'élevage de galinette en batterie. Au bouton se trouve Felipé, un très bon joueur qui lit excellemment bien les mains de ses adversaires et s'il vous lit, vous êtes morts. Relance de la petite blinde à 16, bref payé par tout le monde et Felipé fais 48. Passe, passe, passe chez presque tout le monde et un petit jeune que j'avais classé comme étant un bon joueur détruit toute crédibilité à mes yeux. Il relance à 90 la relance de Felipe. Felipe réflechit un peu et envoi le couscoussier, 480 et tapis, payé instantanément. Je vois alors notre jeune amis sur As de coeur As de pique voire Roi de trèfle Roi de carreau second. Je vois Felipe qui n'est pas content de son move et le board sera Dame de coeur10 de pique8 de trèfle 3 de carreau et 4 de coeur. Le jeune a pour moi gagné et il retourneRoi de piqueValet de carreau. Felipe est tout content alors de retournerAs de coeur 2 de coeur, hauteur As. Comment peut-on payer 480 €, une sur-relance avec cette daube. Le même coup était arrivé avec toujours Felipe au bouton, qui call la blind. La SB lance 20 payé par tout le monde et Felipe envoi 150 et tapis. Payé instantanément les 150 et seront également payés les 150 par deux autres joueurs. Felipe a tout envoyé avec paire de 3 qui fera full contre9 de pique9 de trèfle chez le second calleur, 10 de coeur 10 de pique chez le second et la SB montreDame de coeur9 de coeur en annonçant texto "bah oui je relance et après je suis obligé de payer avec Dame et Neuf de coeur quand même, c'est de la même couleur". Bon Felipe a chatté sur pocket 9 et pocket 10 mais alors la SB, qu'est-ce qu'elle fout là, et surtout c'est quoi cette réflexion. Je sens du monde qui veut lui dire que c'est pas bien ,qu'il faut savoir jeter, etc... Les conneries habituelles. Mais à force de donner des conseils, nous nous exposons à ce que les joueurs adoptent nos conseils, et après comment on fais pour gagner de l'argent, je vous le demande ? C'est pourquoi je commence à lui répondre bien fort histoire de couvrir les voix des autres : " Bah oui Henri, tu as tout à fait raison, t'es obligé de rentrer, tu relance et après, bah t'es condamné à suivre !!" sur un ton suffisamment ironique pour que Felipe me fasse un clin d'oeil, que Laurent se torde de douleur pour ne pas exploser de rire et que les autres bien sûr me prenne pour un abruti de première (lol).

Ce type de coup ne doit pas exister et il est fort agréable d'être payé de la sorte lorsque personne ne chatte un truc. Mais tout de même, où va-t-on !!!!

6 commentaires:

Bertrand a dit…

Salut,

Je suis débutant et j'apprécie ton blog mais il ya un p'tit truc qui me chiffone...
Dans ton dernier post, tu parles de Felipé comme d'un tres bon joueur et du jeune henri comme d'une galinette.Les 2 fois ,tu dis que henri fait n'importe quoi en suivant les relances.
Mais il me semblait pourtant que:

1/ pré-flop A2s = KJ
2/ Sur le 2eme coup, je dirai meme que c'est Henri qui a l'avantage pré-flop avec D9s contre 33.

Bon mes conclusions viennent d'un tableau qui classe les mains de départ en 8 catégories mais je me trompe peut etre ;)

A+ et bon jeu

Bertrand a dit…

J'ai réfléchis d'un coup (ca m'arrive :) sur 2 joueurs, 33 doit etre qd meme favori...Je sais plus du coup...

Foribald a dit…

A2s contre KJo c'est 60-40
D9s contre 33 c'est bien 51-49

sinon je te conseille ce soft pour les %: http://www.pokerstove.com/ gratuit et très bien fait

Lolo "Black Cat" W. a dit…

Bertrand,

Tu es débutant et j'apprecie que tu parcours ce blog. Mais je ne donne pas de conseil moi et j'analyse encore moins les stats. Le fait est qu'en cash game, mettre quelqu'un sur une main est très difficile, surtout quand une atble paye toutes les relances preflop. Je ne dis pas, et tu fais bien de le remarquer, qu'il faille condamner un KJ contre A2, non loin de là. Mais re-raise un mec avec cette main (même si je ne le fais jamais moi même) permet, tu me l'accorderas, d'obtenir une information de la part de l'adversaire. Or la réponse que le mec a eut de la part de Felipe c'est "tapis". Pour moi, le coup est clair, je lâche mon KJ. Et mieux encore, s'il paye juste au pre-flop, il peut plus faciliement attaque rle coup avec son tirage quinte par les deux bout et mettre la pression sur Felipe qui n'ira pas bien loin avc son As2 je pense.

Ensuite, Henri (qui n'est pas le M. KJ je rappelle) peut evidemment jouer un coin flip contre 33 mais quel mauvais choix !! Il a encore derrière lui (il est SB je rappelle) toute la table qui a collé sa maigre relance. Ensuite il entend payé payé payé payé. Qu'est-ce qu'il joue ?? Bah pas grand chose mais je me trompe peut être, j'accepte d'avoi tord mais je pense que j'ai vu juste.

Bertrand a dit…

Salut lolo,

Je ne disais pas que tu avais tord, au contraire, j'essaie juste de comprendre un peu mieux toutes les subtilités du poker...Certaines choses peuvent te paraitre évidentes mais après seulement 5 mois de jeu (et surtout sur le net)je n'ai pas encore tes automatismes...

Merci pour ta réponse et continue ton blog il est excellent
Bertrand

PS: J'espere ne pas te croiser sur une table avant 3 ou 4 ans ;)

Lolo "Black Cat" W. a dit…

Le truc des stats et tout ça, c'est bon pour Internet et analyser les jeux, LORSQUE LES COUPS SONT JOUES NORMALEMENT. Avec Neverdead on les appelle des galinettes, sur le forum de club poker c'est "fish" ou "donk".

Alors si je dois te donner un conseil, si tu joue en live, laisse tomber toutes ces histoires. Les joueurs de cash en cercle ne se préoccupent absolument pas de savoir le pourcentage qu'ils ont de gagner un coup. Ils n'ont aucune lecture sur les joueurs car ils s'en foutent. Il m'est arrivé d'être abassourdi par des lectures faites par certains joueurs, alors que rien à voir. Lorsqu'un mec te craque tes As et t'annonce qu'il te voyait sur AK ou AQ, t'as envie de le giffler pour tant d'insolence. Mais que veux-tu, mon experience, je la fais partager à qui veut la lire, avec le ton de l'humour car ce jeu et ces joueurs me fascinent.

C'est un monde particulier où tout le monde a sa chance. Maintenant, si on doit se retrouver à une table, viens me voir avant que je t'évite un max car visiblement, tu étudie ce jeu, et je n'affronte pas ceux qui tentent de comprendre le poker, car ils sont dangereux. Je préfère jouer des galinettes qui ne comprennent rien du tout et qui perdent leur tapis à foison car ils sont persuadés que c'est un jeu de chance. Je m'inscris dans la catégorie des esthètes du poker car j'apprecie de voir un coup bien joué et surtout bien rentabilisé, que ça aille dans ma poche ou ailleurs, je félicite toujours un adversaire qui a bien joué.