jeudi, juin 21, 2007

Tapis...Payé

Je discutais avec l'ami Oleastre qui me disait être interloqué sur la façon que j'avais de me faire payer alors que j'étais max. Le Texas Hold'em est un jeu de rencontre. T'as la quinte au flop, le mec vient tirer une couleur. C'est comme ça, c'est la définition même de cette variante. J'ai eu l'occasion d'entendre un joueur dire à un moment donné sur un coup "il est cutard quand même" et le croupier de répondre, alors qu'il ne doit rien dire mais bon je tairai son nom, il est fort sympathique et il aime son boulot (je précise toujours cela car certains responsables de l'ACF sont fans de mon blogs, merci messieurs de votre assiduité, lol!!!), "bah la différence c'est qu'il rentre dans beaucoup de coup". Et cette remarque m'a amené à une réflexion sur mon jeu. Il est vrai qu'en cash game, je joue pratiquement toutes les mains préflop, non pas pour faire des horreurs (si si un peu aussi) mais parce que toutes les mains sont jouables ou presque.

Cette technique nécessite un coeur bien accroché et une bonne lecture de ses adversaire. Je me suis fais bluffé plus d'une fois, je le serai à nouveau, mais lorsque je sens un arrachage, attention. Il n'y a qu'une personne qui sais exactement où je suis par rapport à mes relances et à mes call, bref, par rapport à mon style de jeu, c'est Ben "Neverdead" Lambert. Normal, c'est lui qui m'a tout apprit. Je suis surpris à chaque fois de la lecture qu'il a de moi, il situe à peu près chaque coup mes mains, ce qui fait qu'il me bloque énormément, et que lorsqu'il est à ma table, je ne sais jamais quelle attitude adopter. Nous avons passé tellement d'heure à table ensemble, tellement parlé et ressasser les coups vus, joués, analysés et surtout, tournés en dérision que nous avons depuis noués des liens d'amitiés forts appréciables. Bon nous en resterons là au niveau des éloges, après j'en pourrait plus tellement il chantera son kiff d'être respecté par BLACKGALINETTE.

Revenons-en au jeu. Je n'explique pas cette faculté à me faire payer mes jeux max, à rentabiliser mes mains plus que je n'aurai espérer. Sachez juste qu'il y a un revers de la médaille, un retour de bâton qui fait mal, vous vous en doutez quand même. Et oui, si j'étais uniquement gagnant à chaque sortie à l'ACF, je serai aujourd'hui joueur de poker professionnel. Donc ce revers de médaille est que quand j'ai du jeu, quand j'ai des mains et des flops qui vont avec, j'arrive aujourd'hui à défendre le pot dans lequel je veux mettre la main. Mais si un allumé veut venir chatter (et ça arrive souvent malheureusement) un truc, et bien il aura payé le prix. Pour la forme je dirai bravo mais intérieurement je fulminerai. Je fais des horreurs, je vais chatter des trucs moi aussi mais je tente de le faire intelligemment. Regardons le post de Neverdead intitulé "L'homme qui murmurait à l'oreille des ventrale". C'est un coup horrible, où le protagonniste Arcène (prénom d'emprunt je précise, non mais sans déconner !!!) n'a strictement rien à foutre dans ce coup. Mais c'est un jeu où le hasard et la chance ont leur place. Cette variante n'est pas qu'un jeu de cutard, sinon pourquoi c'est souvent les même joueurs qui arrivent en table finale. Mais c'est un jeu où tout le monde a sa chance, où un newbie peut battre un joueur confirmer ça sera comme ça et ça le sera encore. Le fait est qu'aujourd'hui beaucoup de personnes me connaissent. Je suis respecté par les habitués, je suis crains par ceux qui viennent de temps en temps mais alors les autres (et ils sont foule) qui ne comprennent pas grand chose à ce jeu à part que c'est un jeu de cutard, ont des move qui ne correspondent pas à une technique particulière. Avec Ben, nous les appelons les galinettes.

Vous me direz mais les galinettes savent jouer, arrêtez de vous la raconter un peu. Alors voilà je m'en explique car j'ai en mémoire une action qui me revient. Voilà on est à une 50 normale (ni trop chaude, ni trop froide). Un mec vient me toucher une quinte de l'espace (j'entend par là payer un tirage où la turn et la river sont les cartes dont vous vous servez pour toucher le max) et il commence à fanfaronner. J'annonce à mon voisin de gauche "pas grave c'est de la location" et il me regarde interloqué. Il me prend 120€ sur le coup et continue de monter des jetons pour arriver jusqu'à un tapis de 280€, je m'en rappelle très bien, car je lui ai tout repris sur UN coup (c'est souvent comme ça) où j'ai full max au flop et lui tire sa couleur avec top paire au à la turn et tirage flush max à la dernière (entendez par là un valet à la turn et sa couleur à la dernière). J'attaque très fort la dernière (genre je bluff la couleur) et j'entends tapis...payé. Il se lève ne comprenant pas ce qu'il venait de se manger.

Voilà, j'ai cette faculté à être payé quand je suis max, mais je suis également une cible pour les joueurs qui savent comment je joue. C'est le jeu, on n'y peut rien...

1 commentaire:

benjamin"neverdead" lambert a dit…

apl moi maitre lolllll mais au dela du poker t un ami sur lequel je peux compter et ca c le plus important