mercredi, septembre 05, 2007

Les 250 Texas Hold'em No Limit de l'ACF

On pourra dire tout ce que l'on veut sur les tables aux quatre coins de Paris, c'est là que l'on se sent le mieux concernant les gros cash game.

Une petite salle réservée aux grosses parties, auparavant dédiée aux tournois alors que les grosses parties se déroulaient là où les tournois s'organisent aujourd'hui, mais devant la recrue d'essence de joueurs adeptes de tournois, de la fonction d'usine prise par l'ACF, la petite salle fut alors prisée pour le côté " VIP " cher aux gros joueurs.

Vous pourrez y croiser lors de tournois internationaux toutes les nationalités, inconnus ou confirmés, et on y a déjà croisé les plus réputés du monde du poker : Surrinder, Lusk, Bruel, Fitoussi (normal c'est chez lui), Abecassis, Lelouche, Benyamine, Judah, Juanda, Pham, Helppi et j'en passe sachant que je ne parle que de ceux que j'y ai déjà vu. Mais traine également dans cette petite salle des joueurs moins connus pour leurs prestations pokeriennes mais quand on s'appelle Dhorasso, Roddick, Lindon, Luyindula ou Hull (Brett pour les connaisseurs de NHL) on ne peut pas se permettre d'aller se mélanger à la populace et s'asseoir à une 50 non ?
Non, ce n'est pas là que l'on trouvera les plus grosses parties, ce n'est pas dans cette salle non plus que l'on verra des coups de folies et des hola quand un coup est magnifiquement joué tel un attaquant marquant d'une bicyclette en pleine lucarne. Cela ne m'a pas empêché d'apercevoir un jour un pot immense qui devait s'élever dans les 40 000 €, mais cela ne fait jamais de bruit, pas autant que les parties des chinois à Haussmann par exemple dont tout Paris parle. Non, ici, que vous sortiez gagnant ou perdant, gros ou petit, la discrétion est de rigueur, sûrement en rapport aux sommes jouées.

Bref, c'est une des tables les plus agréables de l'ACF, et il fait bon s'y asseoir lorsqu'on est en veine : car ne vous y trompez pas, ce n'est pas plus dur ou plus facile d'y jouer. Il existe des 100 qui sont beaucoup plus difficile à jouer que certaines 250. Le tout est de s'y poser sans appréhension. La cave initiale et les stacks sont beaucoup plus importants que sur les 50 et les 100 et il y va de même avec les relances qui y sont faites. Cela oblige à une plus grande sélection des mains (encore que...) mais surtout, à ne pas avoir peur de mettre les jetons au milieu de la table. Pour exemple, je suis au bouton avecAs de coeur6 de carreau. Il y a une relance à 25 payé 2 fois, je call. On est 4 dans le coup pour 110 au milieu. Le flop donne Valet de pique8 de carreau6 de trèfle. Le relanceur envoie 50, les deux après jettent et moi, fort de ma lecture et surtout, tenter de situer où il est je raise à 140. La BB passe et lui call immédiatement. Arrive 8 de trèfle et il check cette fois. J'envoie 250€ qu'il paye dans la foulée. Arrive 4 de coeur, il check, je check, il peut avoir mieux pour m'avoir call tout le long mais je me persuade qu'il est à tirage, et il me montre9 de pique10 de pique, ouf, j'ai fais un good read et je suis passé au travers des gouttes. Certes j'ai poussé mais j'ai gagné le coup et pourtant, je n'ai sûrement pas joué max sur ce coup, vous ne pourrez me dire le contraire. Toujours est-il que votre lecture et votre capacité à pousser les jetons sont déterminants dans cette salle.

Autre exemple : je suis au bouton et je reçois les deux K rouges. SB 5, BB 5, UTG 10 (option). J'entends payé, payé, raise 80 (notre ami du coup précédent). Passe, passe, 200 chez moi, passe passe passe passe passe et call chez Karim, le relanceur / gambler / bluffeur. Head's up. C'est l'une des première fois qu'il relanceaussi fort, se contentant jusque là d'attaquer entre 30 et 50 €. Arrive As de carreau (putain, jamais tranquille, il faut toujours qu'il y ait un as sur le flop pour me casser mon coup) 8 de coeur et 5 de coeur. Il check, je check (j'ai pas envie de me prendre un check raise dans la gueule surtout s'il est à tirage et que je sois obligé de lâcher mes cow-boys. Le turn est As de coeur. Il check à nouveau. Bon cela me rassure il n'a pas l'As (vraissemblablement tout du moins) et s'il bougeait une oreille, il prenait tout dans la tête (j'ai encore 1400 € de tapis). Et moi je check. Je sais, c'est condamnable, je suis obligé de subir désormais le coup à cause de mon second check, wathever à al river, je vais trembler car je ne sais pas du tout ce qu'il peut bien avoir. La dernière est Valet de pique, et il envoie 700€ dans ma tête. Wow, doucement l'ami, qu'est-ce qui se passe ???

Il a les JJ, et a touché son full à la river ? Et là, je me refais le coup dans la tête, mais aussi les 30 derniers ou je me suis retrouvé dans un coup avec lui, mais aussi tous ceux dont je rappelle. Je me prend la tête, je m'allume calmement une clope, je réfléchis, je demande au croupier que personne ne commente le coup pendant ma réflexion, et si j'entends le moindre bruit derrière moi, je gueule... Je veux un maximum de concentration. Je suis presque résigné à accepter MON erreur de prise d'info et à jeter mes cartes. Seulement voilà, je réfléchi encore et me dis qu'un over bet comme ça à la dernière, ça ne sent vraiment pas le full aux valets, ne parlons pas de AJ, cette main a été écartée d'entrée. Du coup, je ne le vois ni avec la couleur, ni avec un as, et si je me suis trompé, tant pis. Je le mets soit sur QQ, soit KJ, soit, et c'est là dessus que j'ai décidé de le placer, pocket TT voire pocket 99. En gros, je pense être devant et j'ai même envie de tenter un raise all-in. Je lui demande combien il a derrière lui, et j'aperçois la plaque jaune au milieu des noirs, en gros il me couvre facile. Et je décide de call tranquille et voir sa main.9 de pique7 de coeur.

Bon ok il a bien fait son taf, a faillit me faire lâcher ma main mais bon, c'est comme, je l'ai sentis et j'ai eu une lecture et je m'y suis tenu, ça fais plaisir.

Le tout avec un Ben "Neverdead" Lambert derrière moi en qualité de coach et qui validait ou non mes actions. Autant vous dire qu'après quelques flat call douteux et un flop à des années lumières de mes mains, je me mangeais de sacrées claques dans la gueule....


Merci Benj de m'avoir coaché. C'était cool de rester assis derrière un mec pendant 3 heures à boire des cafés, allumer les clopes du poulain (moi) et prendre 1000 € facile ?

Allez, bonnes cartes à tous...

1 commentaire:

benjamin"neverdead" lambert a dit…

ah t es une bonne petite putain lolllllllllllll

qd tu veux on y retourne j ai le loyer a payer .

Par contre demain au 250 je vais te defoncer