mardi, août 21, 2007

Le 250 freezout du samedi

Me voilà engagé dans ce qui peut se faire de mieux à l'heure actuelle sur Paris (en attendant celui d'Haussmann à la rentrée).

250€ freezout. Je me suis concentré au mieux, j'ai revus les bases et j'attaque ce tournoi plus que déterminé.

Je suis table 12, siège 3. Siège 1, l'ami Rémi qui arrive un chouille en retard mais pas trop. Siège 9, Laurent, un quinquagénaire blond, yeux bleus, bel homme comme diraient certains, plus habitué au Dealer qu'au Texas mais qui est ma fois un joueur redoutable. Siège 8 un habitué des grosses tables (dealer également en général), siège 7 un spécialiste du Hold'hem, qui est un joueur redoutable en tournoi (plusieurs tournois du Gaillon gagnés ou en table finale, bref, un habitué). A ma droite, Fred "Chronopost", livreur de jetons de premier ordre mais s'il touche ses pédalage, monte énormément de jetons (je l'ai vu avoir les 3/4 des jetons d'un 50 rebuy à Haussmann en 1h15, à force de "chatter"). En gros, je suis sur mes gardes et ne commets pratiquement aucune erreur.

Première main, un sortant. Un coup inhabituel et surréaliste. Relance de l'UTG à 2 x 1/2 les blindes. Payé 4 fois (moi j'ai vite jeté pré flop genre 2 et 9 un truc dans le genre). Flop de merde genre 10 4 4 rainbow. Grosse attaque du premier relanceur. Tout le monde passe sauf le bouton. Arrive un 8 à la 4ème. Tapis chez l'UTG, payé instantanément par le bouton. Les jeux : UTG AA, logique vu la configuration, bouton KQ dépareillé (????!!!!....."&"é&"'-_==). Incompréhensible. Première livraison et premier sortant.

Le tournoi se déroule, je vole un pot que j'avais attaqué pré flop avec des sales cartes, y'avais Remi et un autre joueur dans le coup, je vois sortir un A (que je n'ai pas d'ailleurs) et j'attaque gros mais pas trop car je sais que Remi n'est pas venu avec. Je gagne et j'arrive à monter. Je pars fumer une clope et je vois Chronopost sortir rapidement de la salle, et je vois ma table se marrer. Bon c'est vrai que lui il a été cherché un truc improbable aussi. Relance de la SB à 5 x les blindes, payées 2 fois par Chronopost et un anglais. Le flop offre un 3 de pic, un 8 de pic et un R de carreaux. Tapis 1600 chez le relanceur, payés à tapis 1575 par Fred, et tapis 1000 par l'anglais. Les jeux : SB AK à pic, Fred AJ dépareillé (avec le valet de pic quand même) et l'anglais a pocket 3. La turn un K, la river un A. Bad Beat et un Strike à la douze. Je shoote Mounir alors que je suis de SB et lui de BB, tout le monde a passé et je découvre AJ à trèfle, je triple la blind et il tente de me bluffer en m'envoyant tapis et je dois compléter de 250 pour le voir. Instant call, il me montre 9 et 3 de cœur, pas de miracle il sort.

Puis j'ai moi aussi droit à ma livraison. Je relance au cutt off sur les blinds 50/100 à 450 avec KQ à pic. Je suis payé 2 fois. Le flop donne 2 de carreaux, K de trèfle et 6 de carreaux. J'entends check check, j'envois 1000, passe et je vois mon voisin de droite
qui me balance 2300. Je crois que c'est tapis et je call instantanément. Là, il se recule sur sa chaise et je découvre qu'il a à peu prêt autant que moi et je me dis "mais quel con, pourquoi t'as pas pris l'information abruti, call alors que j'ai attaqué depuis le début, c'est n'importe quoi surtout que je ne sais pas du tout où il peut être (brelan, 2 paires ou tirage). La 4ème tombe le 4 de carreaux et il m'envois la couscoussière. Bon bah tant pis, on va call mourant (il me restera tout de même de quoi jouer encore un peu après, genre 1400 ou dans le style). Et là je découvre avec bonheur son KJ dépareillé, sans aucun carreau. La dernière doublette du roi qui donne un quatrième carreaux mais pas d'horreur, je reste.

On change de table et je me retrouve avec Stéphane à ma gauche et Michel Accriche à ma droite. Je gère, je ne m'excite pas sur des mains moyennes genre A9, Q10, QJ, KJ ou J10, je gère. Je vois des tapis beaucoup plus gros que les miens. A un moment, je suis au bouton, Michel call la blind. Je relance avec n'importe quoi, les blinds jettent et il call. Un flop pas terrible genre Q74, il check, j'envois cher, hauteur du pot. Il faut dire que j'ai quand même 5& 6 dans les mains pour une quinte des deux bouts. Ouf, il jette. Je monte à 9000, la moyenne est à 4500, je continue de gérer.

Je joue 3 coin flip que je gagne : Pocket 66 contre AK chez moi. Flop un J 4 8, Turn Q, river 10. Ensuite je shoote un short stack avec mes JJ contre son AQ, il ne trouvera rien, et enfin je shoote le dernier joueur avec mon AQ à cœur contre sa pocket 10. Nico casse la table et nous voilà en demi-finale. Je suis troisième tapis derrière Serge (SMC) et un roumain qui s'avèrera être joueur de poker pro et fort sympathique mais ils ne sont pas à ma table heureusement. J'ai 20000 à peu près de jetons et je suis vraiment fier d'être à ce niveau du tournoi et pas short stack à devoir serrer les fesses et être obnubilé par le fait de devoir doubler. Je peux regarder et jeter mes mains sans pression et ça c'est vraiment agréable non ?

Et là bien sûr, c'est le drame. Je suis de petite blind, je reçois AJ de cœur. L'UTG qui n'est pas un énorme tapis, call les 400. UTG +2 envoi 1000, tout le monde passe, je relance à 2500. Passe à la grosse blind, tapis chez l'utg, utg +2 passe, je call. Il me montre 99, il double, pas de miracle, pas d'As, pas de Valet ni de cœur. Le bouton passe, je reçois KK. L'UTG call, tout le monde passe, un joueur (Alain, un habitué qui ne joue pas très bien ma foi mais qui a une poche sans fond on dirait, il perd des tonnes mais est tout le temps là !!!) relance à 2500. J'ai environ 18000 de tapis et j'envois tout, la totale, le tapis intégrale. Passe chez les blindes, payé par l'UTG qui a 12000 à rajouter, alors qu'il n'est engagé que de 400. Je m'attends à voir au mieux AK, au pire AA, voire KK comme moi ou QQ, mais pas mieux. Alain passe immédiatement. Il est surpris de voir mes cow-boys, voir même dégouté, je le suis autant que lui de découvrir AQ à pic.

Le flop est 9 de pique4 de carreau3 de coeur. La quatrième est bien évidemment un as et la dernière rien du tout. Je retombe à 6000 de tapis. Je prends un temps fou pour évacuer le coup. Je me lève, je vais faire un tour une clope au bec, pour tenter de chasser ce call immonde, et je refais le coup dans ma tête. Comment le jouer différemment ? Call la relance en attendant de voir ce que va faire l'UTG ? Relancer les 2500 en faisant croire à la position. J'ai jusqu'à maintenant démontré un jeu solide, le coup d'avant avec le AJ m'a visiblement porté préjudice. J'en ai parlé avec beaucoup de monde, la généralité me donne raison, que le call est surréaliste, que c'est mal joué.

En fait, il existe une foule d'explication possible et imaginable. Je pense que si c'était à refaire, je referai à l'identique mais bon on ne peut jamais savoir.

Je reviens à la table et là maintenant, je dois jouer serré, je dois serrer les fesses. Je maigris un peu à cause des blindes qui tournent et que je ne vois pas de jeu, je n'ai rien pour m'exciter. J'ai compléter la blinde avec 66, j'ai rien trouvé. Je double enfin avec une paire de 9 mais j'étais alors descendu à 3600. Je parle et reparle de ce coup du AQ, je voyais la finale me tendre les bras si je ne vois pas sortir cet As, j'en parle avec mes voisins, avec Nico, le tournament director, avec Serge et Caro, avec tout le monde que je croise pendant le break. Bref, je n'évacue pas le coup et comme un conard, je trouve en premier de parole un KJ dépareillé et j'envois le tapis. N'importe quoi, j'en avais marre. J'ai craqué comme si souvent auparavant. Je n'arrive pas à gérer ce moment crucial ou il faut savoir passer à autre chose, la faute à un manque d'expérience en tournoi sûrement.

Je retenterai ce beau tournoi un jour, parole de Black Cat.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tu perds ton tournoi sur le AJ pas sur KK. raise avec aj tas craque ou koi, tu call les 1000 tu vois rien tu fold et voila...apres avoir joue ce coup c mort tes dans une mauvaise dynamique rien a faire...