jeudi, août 23, 2007

Le tirage quinte ventral

Tout d'abord, il convient de définir le terme : c'est un tirage quinte par le ventre, c'est à dire que l'on ne joue qu'une seule carte pour nous faire quinte, à l'instar d'un tirage quinte des deux bouts, où là on joue deux carte pour faire quinte.

Exemple : on a dans les mains Dame de coeurValet de coeur, le flop est 9 de pique10 de trèfle5 de carreau, vous avez là un tirage quinte des deux bouts, c'est-à-dire qu'il vous faut un 8 ou un roi pour faire quinte. Prenons la même main mais avec un flop 8 de pique10 de trèfle5 de carreau, là vous avez un tirage quinte ventral car seul un 9 peut vous faire quinte. Voilà dans l'absolu comment il faut raisonner.

Considéré comme étant beaucoup plus difficile à tirer que le tirage quinte des deux bouts, il arrive parfois que l'on touche LA carte gagnante, dixit Mike MacDermott (The Rouders). Tout le monde je pense est tombé sur le post de l'ami Neverdead intitulé " L'Homme qui murmurait à l'oreille des ventrales ". Ce coup surréaliste, je l'ai réédité deux fois de suite, alors qu'il n'y a pas si longtemps mes flops à tirage quinte des deux bouts + couleur voir tirage quinte flush des deux bouts m'ont trucidés car rien ne sortait.

Premier coup à la 100 : je suis en middle position, je relance préflop à 20 avec As de coeur10 de carreau. Je suis payé 7 fois et "let see the flop" avec un pot sympa à 150€ : Dame de carreauValet de carreau4 de pique. Le premier de parole envoie 92 et tapis. Payé à ma droite par un habitué mais je le sais à tirage, je sais pas encore si c'est la couleur ou la quinte. Je call pour voir la 4ème car il y a énormément d'argent et si tombe un roi à la 4ème, je prends tout, et si un As tombe également, je me crée un extérieur direct. Bref, très mal joué de ma part mais bon, je l'ai sentis comme on dit et je ne vous ments pas, je l'ai vraiment sentis ce coup là, je sais pas pourquoi. Par contre, cela devient un chouille plus dur lorsque le bouton raise nos call fatigués à 400. Moi, j'ai encore 150 de tapis et ma foi, une envie folle de gambler, sachant que je viens de toucher le bad beat, que je joue avec les bénef et surtout, que j'ai "Caroline les yeux bleux" derrière moi qui boit tranquillement son café. Je me retourne vers elle, lui montre mes cartes et sourit. Ayé, c'est le signe que j'attendais. Instant call chez moi car mon prédécesseur a lâché, il est sur la couleur et pense ne pas être le seul, notamment celui à tapis au flop en 1er de parole. Ne vous énervez pas, si vous connaissez Caro, ce n'est pas le genre de personne à me dire de payer, surtout un coup comme cela. Mais donc je paye. arrive un 3 de pique (mon corps reste stoïque mais alors dans ma tête c'est l'ébullition). Et enfin un Roi de trèfle comme "FUCKING RIVER", j'annonce MAX, et montre ma poubelle. Tout le monde reste bouche bée en découvrant ma main. Je libère la place 10 mn plus tard, après des coup comme ça, il faut savoir se faire discret et surtout, se lever le plus rapidement possible, c'est mon conseil.

Le deuxième est encore plus mal joué de ma part (je sais, c'est quand même difficile !!!). Je suis à la 250 et je reçois Dame de carreauValet de coeur. 3 limpers avant moi, j'attaque à 35, payé 4 fois. Le flop donneAs de coeurRoi de coeur5 de trèfle. Tout le monde check. J'ai Nicolas, un habitué de la 250 surnommé Droopy, à ma gauche et il représente celui que je craint le plus. Vu que tout le monde attend de voir ce que je vais faire, je décide de ne pas les décevoir et raise à 120 €, genre j'ai l'As. Tout le monde me croit et passe jusqu'à mon voisin de droite, Laurent, un habitué des 250 (dealer et texas) et de ClubPoker et qui vient de sortir du tournoi à 1000 20 minutes auparavant. Il envoie le tapis à 300 et me dis "c'est quoi ça, 120 ? C'est suspect je pense que tu n'as pas l'As !". Bien vu, bonne lecture, j'annonce "payé" car j'ai envie de chatter un truc, lui faire une horreur sachant qu'il m'a bien vu. Il a Roi de trèfle7 de trèfle et la turn sera un 3 de carreau et la "FUCKING RIVER" un 10 de trèfle. Tout le monde reste à nouveau bouche bée lorsqu'ils m'entendent annoncer quinte. Je me suis levé 20 minutes plus tard, gagnant de quelques centaines d'euros et content de rentrer à une heure "descente" chez moi, pour une fois.

Ce post n'est pas là pour faire l'apologie de mon jeu extraordinaire et uniquement basé sur la technique (la chance n'a rien à voir là dedans vous en conviendrez loooool) mais pour faire un bien triste procès à mon jeu : je gagne des coups improbables lorsque je joue "à l'envers" comme on dit, mais je perds des tonnes lorsque je les joue relativement bien.

Ce jeu est un jeu de forme : je suis en veine en ce moment et j'en exploite suicidairement parlant ses limites. Benj me l'a montré à Malte, quand t'as une ventrale à tirer, pousse tout !!!

Lol bien sûr, il ne pense pas ça mais je m'aperçois de plus en plus que ces tirages là sortent plus que les 2 bouts, ce n'est que mon avis, cela n'engage que moi, mais mon impression du moment me dis que quand tu es devant et statistiquement en avantage sur ton adversaire, tu perds.

Je vous cite ci-dessous le blog de l'ami Patrick "DIOSCURE" où il raconte un coup de Omaha. Cela n'a rien à voir avec mon histoire de quinte ventrale mais je vous en parle car je l'ai croisé hier soir mais je n'ai pas eu le temps de l'aborder pour m'entretenir avec lui de cette horreur.

"A chaque coup il y a entre 80 et 300 prefolp au pot, pas besoin de raiser, je suis en mode call to catch a flop. La main de la soirée arrive AAQJ double suited, un type ouvre à 30 utg+2, call utg+3, pot utg+4, call utg+5, je réfléchi un moment et call chez moi comme chez tout le monde !!...plus de 1000 preflop au milieu…here comes the flop : A Q 10 !!!, j’ai brelan d’As, et tirage cœur max (je ne vous parle même pas des quintes ventrales et du tirage quinte flush)…check, 300, fold, call 300, pot all-in à 800, fold, call 800 et moi…call 800…l’ouvreur se met a tapis à 1400, call, call !!!! p’tain c’est quoi ce coup de ouf ??? Je ne peux pas me coucher !! Call….turn : 6 de pique….river : 8 de pique…deux quintes se partagent le pot monstrueux….ça picote, ça picote…"

Ce coup est immonde.....deux quintes se partagent le pot monstrueux.... Sur ce coup là, l'ami n'est-il pas FAVORIS ?????? Et bien vu sa forme du moment, non, mais je compatis de tout coeur. N'oubliez pas que ce qu'il a vécu, les deux ventrales que je vais chatter à la dernière alors que je n'ai rien à faire dans le coup, c'est purement et simplement des exemples de ce qu'il y a de plus mauvais dans ce jeu : les accidents. Cela nous fais tilter, cela nous fais perdre confiance en nos jeux, et cela nous ruine nos envie et notre gout du beau jeu.

Nous entrons de plus en plus dans un cycle où peu importe le niveau de jeu que tu peux avoir, ce qui compte c'est combien tu as dans la poche. Les classes sociales se mélangent, mais l'argent n'a pas de couleur ni d'odeur. Le fait est qu'à ce jour, je commence à jouer comme tous ces abrutis qui ont une tonne d'oseille devant eux ou dans la poche et qui ne comprennent pas que Q2 même suited c'est de la merde, que payer un tapis pour une ventrale revient à jeter ses cartes mais à donner directement les jetons à son adversaire en se levant. Et ça voyez-vous, ça me fait prendre conscience que l'on est pas forcé de ne faire un break qu'après une énorme défaite, mais bien lorsqu'on sent que l'on commence à faire n'importe quoi.

Je méditerai surement plus que vous là dessus mais pensez-y, si je peux être utile à quelque chose, ça fait plaisir.

2 commentaires:

dioscure a dit…

Thx for the dedicace...la prochaine fois je chatterais :)

Anonyme a dit…

tu fais des cell de lespace et après tu viens parler de fish. Et tu disque les ventrales sortent plus que les 2 bouts...n'importe quoi, c'est pas parce que tu chattes 2 fois des trucs incallables que ca sort plus.